Nettoyage terrasses bois

L’année a été longue et l’arrivée du printemps et des beaux jours est le bon moment pour entreprendre l’entretien de votre terrasse en bois. L’exposition aux intempéries, pollutions et UV, finissent par encrasser, verdir et griser le bois. Les différentes étapes d’entretien et protection du bois doivent être respectées pour garantir un bon résultat et redonner à votre terrasse de la splendeur !

Un simple nettoyage au printemps éliminera l’encrassement et le verdissement accumulé pendant la mauvaise saison de votre terrasse.

Un nettoyage et dégrisement (tous les deux ans) de votre terrasse en bois, est un préalable avant l’application d’un traitement de finition avec un saturateur teinté (recommandé) par exemple. Le bois de votre terrasse retrouvera sa teinte d’origine et sera protégé durablement des intempéries et UV.

LÉON Bricole Tout entretien vos terrasses en bois résineux et exotiques, que se soit pour un simple nettoyage (étapes 1 et 3) de printemps ou une prestation plus complète de nettoyage et dégrisement (étapes 1,2 et 3) avant l’application d’un traitement de finition…

. L’application d’un traitement de finition n’est pas une prestation proposée par LÉON Bricole Tout, elle est à la charge du client !

Étape 1 le nettoyage – Il faut commencer par le balayage pour débarrasser la terrasse de toutes les saletés amassées au fil du temps. L’étape suivante est importante, il s’agit du nettoyage avec un détergent biodégradable spécialement formulé pour les terrasses en bois (il dégraisse, détache, élimine le verdissement…), il sera appliqué avec un pulvérisateur et le brossage manuel se fera avec un lave pont, il faut insisté sur les zones les plus encrassés, puis enfin rincer au jet d’arrosage.


Étape 2 le dégrisement – Le bois est un matériau vivant qui évolue constamment dans le temps. Une terrasse grisée se caractérise par un ternissement naturel de la teinte du bois dû à une exposition répétée aux UV, aux intempéries et autres micro-organismes (champignons lignivores). Mais cette patine naturelle argentée peut ne pas vous convenir, l’application d’un dégriseur va assainir le bois, l’éclaircir et dans certain cas lui redonner une teinte proche de celle d’origine. Il faut considérer le dégriseur comme un produit de préparation de surface avant l’application d’une finition.

Attention le dégriseur seul ne suffit pas toujours à restituer la teinte d’origine du bois. Le nettoyage avec un dégriseur bois est un préalable avant l’application d’un saturateur teinté (teck, chêne clair…) qui sublimera votre terrasse !


Étape 3 la finition – Attention le nettoyage d’une terrasse avec un nettoyeur haute pression est possible avec les bons réglages et le matériel adéquat, toutefois il est à proscrire si la technique n’est pas maîtrisée. Le bois est un matériau tendre et se révèle assez sensible selon l’espèce et le traitement, il faut prendre en compte des facteurs tels que la finition et l’état du bois. La haute pression du nettoyeur peut abimé la surface des lames de votre terrasse en bois en relevant ses fibres ce qui favorisera l’encrassement et le développement des micro-organismes (champignons…). De plus, le confort de circulation s’en trouvera altéré (échardes, rugosités, etc.).


Étape 4 le saturateur – Le traitement de finition avec un saturateur teinté protègera durablement votre terrasse en bois des intempéries, UV et autres agressions. La tenue durera de 12 à 18 mois. Si votre terrasse en bois est entretenue régulièrement un simple nettoyage (étape 1 et 3 ci-dessus) sera le seul préalable avant l’application du saturateur. Il est conseillé pour une terrasse neuve d’attendre 6 mois dont un été pour permettre au bois de respirer et de vider correctement ses pores, cela favorisera la pénétration du produit pour une protection efficace.


Retour en haut